NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Une renaissance…

Après 20 années de pause œnologique, nous revoilà partis pour un nouveau projet viti-vinicole. Anne-Marie et Christophe, travailleurs sociaux et vignerons ; deux professions qui se rejoignent dans un projet de respect et de valorisation de la nature et de la personne. Un partage du temps entre deux activités qui se complètent et qui se nourrissent…

Depuis de nombreuses années, nous faisons le choix de travailler nos vignes en respect de la nature. Il ne manquait qu’à officialiser la démarche. C’est chose faite depuis le printemps 2020 par notre adhésion à Bio Valais et Bio Suisse..

Notre philosophie

Vivre en harmonie avec la terre et ses fruits ainsi qu’avec toutes les personnes qui nous entourent est un choix conscient écologiste et humaniste. Il s’applique dans tous les domaines de notre vie. Nous avons choisi d’être en relation étroite avec chaque cep de notre vignoble, de le soigner au mieux, de l’accompagner dans ses cycles annuels, d’apprendre de lui à chaque saison. À travers la viticulture biologique, notre intervention est limitée au minimum d’intrants (engrais et produits de traitements) et surtout aucun produit de synthèse n’est utilisé.

Au-delà de l’énergie que nécessite le travail de la terre, nous le faisons avec une grande joie et une profonde paix.  Puissent ces forces se retrouver dans chaque produit de notre terre.

Nous retenons ce message de Pierre Rabhi comme fondamental dans notre compréhension du changement à entreprendre à l’échelle de chacun : Il ne suffit pas de manger bio et de se chauffer au solaire. Il n’y aura pas de changement de société sans changement humain. Et pas de changement humain sans changement de chacun. J’espère que l’Humanité comprendra enfin que la grande mutation sera celle de l’âme humaine.

Nous nous réjouissons de partager avec vous notre renaissance, notre passion, notre patience, notre reconversion…

À votre santé, à notre santé et à celle de nos enfants et à la santé de la terre !

le projet s’enrichit

En 2022, Petr nous rejoint. Professeur de ski, l’hiver, il apporte désormais toute sa passion biodynamique au bon accompagnement de nos vignes. Avec motivation et patience, il découvre chaque facette du milieu du vigneron et d’œnologie. Le nouveau nom de notre cave, Vinnà Réva, est d’origine tchèque, langue maternelle de Petr. Le métissage est une vraie richesse à l’instar des meilleurs assemblages de grands crus.

Notre vignoble

Nos vignes d’environ 10 »000 m² sont situées le long de la Dranse sur la commune de Martigny, et sur les commune de Fully, Saillon et Leytron.

Martigny

Actuellement la parcelle est divisée en trois parties. La supérieure accueille le Fendant avec ses ceps de plus de 50 ans et une plantation de Petite Arvine qui tente de faire sa place dans un sol rocailleux et enherbé de plantes endémiques.

La partie basse est divisée en deux parties égales. À l’est le Gamay, et à l’ouest le Pinot noir et le Cabernet Sauvignon. Gamay et Pinot noir seront la base de la cuvée Amarante, tandis que le Cabernet Sauvignon donnera son caractère à la cuvée Pourpre.

Fully

Située à Châtaignier, cette vigne de Pinot noir a plus de 75 ans.

Saillon

A mi-coteau entre Saillon et Leytron, c’est la parcelle de Malvoisie dont est issue notre Cuvée Orange.

Leytron

Trois parcelles disséminées de la plaine au village de Produit, sont les berceaux de nos cuves Champs de Croix, Pinot noir et Nazdravi rouge.